Localisation

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon

Nous contacter

04 77 52 74 53

Suivez- nous

Retour en classe

Le coup d’envoi de la Rentrée 2022 a été donné depuis le 22 Août au Centre de formation des Monts du Lyonnais avec le retour de nos deuxièmes années de BTS MCO, BTS NDRC, BTS GPME et de Titre Pro TSMEL.

C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons à partir de cette semaine les nouveaux alternants au sein du CFA.

En plus de nos premières années BTS MCO, BTS NDRC, BTS GPME, Titre Pro TSMEL qui vont découvrir pour la majorité l’alternance entre la formation et le monde professionnel, nous accueillons avec plaisir les Bac Pro MCV (Première & Terminale) qui seront accompagnés d’élèves de Bac Pro AGORA pour la classe de Terminale sur une partie du tronc commun.

Certains de nos diplômés de BTS NDRC 2021 ont souhaité poursuivre leur formation avec nous et ont commencé depuis le début septembre un Bachelor Marketing Digital en partenariat avec la FEDE. Ils ont été rejoints par quelques étudiants externes à l’école qui ont fait le choix d’un établissement de proximité et de convivialité.

Les nouveaux

Cette Rentrée 2022 a été marquée par l’ouverture du CAP Métiers de la Mode et Vêtement Flou en 1 an au sein du centre de formation. Nous sommes arrivés à un constat après avoir échangé avec nos entreprises partenaires et nos bacheliers professionnels en Métier de la Mode : il manquait la possibilité de se spécialiser dans un travail artisanal et de précision dans notre bassin d’activité. 

Plusieurs élèves ne souhaitaient pas poursuivre en BTS ou dans des études supérieurs de la Mode. Ils souhaitaient perfectionner leur savoir-faire et travailler au sein d’atelier ou de boutique sur de petites séries ou des pièces uniques. 

Nous avions régulièrement des appels de personnes souhaitant se reconvertir dans ces métiers manuels. 

Les entreprises quand à elle étaient à la recherche de personnel qualifié et passionné pour ces travaux de précisions et de créations. 

La solution que nous avons décidée de proposer a été un CAP en 1 an se concentrant sur leurs compétences professionnelles et le travail manuel pour un volume horaire de 488 heures avec un rythme de 2 jours d’écoles pour 3 jours en entreprise.

Afin de répondre aux attentes des entreprises et des candidats intéressés, nous avons aménagé ce diplôme pour qu’il puisse accueillir des profils en alternance ou en formation continue avec la création de modules validables séparément. 

Plus de renseignements : https://monts-du-lyonnais-formation.fr/index.php/cap-mmvf/

Septembre 2022 marque également la première promotion extramuros du CFA des Monts du Lyonnais avec le partenariat signé avec le Lycée Champagnat à St Symphorien sur Coise dans le Rhône et l’ouverture du BTS Management Économique de la Construction (MEC). Les cours sont assurés par l’établissement partenaire tandis que les contrats sont gérés par les services du CFA des Monts du Lyonnais à Chazelles-sur-Lyon. 

La logique de ce partenariat est de permettre aux élèves de l’établissement de poursuivre leurs études dans les Monts du Lyonnais et dans un environnement qu’ils connaissent et apprécient. 

Le rythme d’alternance est de 2 semaines d’école / 2 semaines en entreprise. 

Plus de renseignement : https://monts-du-lyonnais-formation.fr/index.php/bts-mec/