Localisation

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon

Nous contacter

04 77 52 74 53

Suivez- nous

BACHELOR - CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Option Marketing Digital

Présentation générale

Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le Bachelor Chargé(e) de développement commercial option Marketing Digital est effectué en alternance et préparé en 1 an.

Certification : Chargé(e) de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF
312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES : https://formatives.fr/

Vous devrez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

La formation est gratuite (hors fournitures) pour les apprentis et financée par l’OPCO de l’entreprise

Objectifs

L’objectif de cette formation en BACHELOR en Chargé(e) de développement commercial option Marketing Digital est de former des responsables capables d’organiser des actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie et d’assurer la visibilité de la marque, des produits et des prestations.

Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service…) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.

Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.

Avec ce parcours, le/la chargé(e) de développement commercial est capable de gérer la e-relation client et/ou la vente en e-commerce.

Cette formation permet l’acquisition des compétences suivantes :

puce 1. Conduire une politique commerciale
puce 2. Piloter un projet
puce 3. Superviser une équipe et gérer un budget
puce 4. Gérer un service commercial

Formations dispensées et épreuves

UE 1 : Gestion d’entreprise – 70h00 

UE 2 : Marketing – 60h00 

UE 3 : Management et Ressources Humaines – 40h00 

UE 4 : Outils et Supports – 60h00 

UE 5 : Techniques et stratégies commerciales – 80h00 

UE 6 : Parcours Marketing Digital- 131h00 

UE 7 : Valorisation des compétences Professionnelles – 80h00

Certification obtenue via : Contrôle continu, Épreuve nationale (dossiers professionnels) et Un entretien final avec Jury. Moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE (moyenne des partiels, études de cas, oraux, contrôles continus…). Note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve nationale (qui correspond au dossier professionnel).

Prérequis

puce Être titulaire d’un BTS ou d’un autre diplôme de niveau BAC+2.

puce Être attiré par la gestion, le management et le pilotage d’une entreprise.

puce Faire preuve de rigueur et d’organisation.

puce Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle emploi.

puce Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement

puce Compléter un dossier d’inscription

puce Etude du dossier de scolarité

puce Entretien individuel

puce Test de positionnement écrit

puce Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai de 15 jours entre la demande et l’intégration en formation).

Rémunération de l'apprenti

De 39% à 100 % du SMIC (sauf conditions plus favorables de la convention collective ou poursuite d’études dans la même entreprise).

Valeur du SMIC au 1er janvier 2024: 1 766.92 € bruts mensuels pour 35h /semaine.

Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :

puce La chambre consulaire dont il dépend
puce Son expert-comptable
puce Son organisme paritaire financeur de la formation professionnelle
puce www.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation du coût d’un apprenti.

Modalités pédagogiques

puce Formation en présentiel.

puce Possibilité de valider par bloc de compétences.

puce Pas de passerelles possible.

puce pédagogie active : apports théoriques, cas pratiques, mise en situation professionnelle, jeux de rôle…

Après la formation

Poursuite d'étude

puce Masters ou titres certifiés de niveau BAC+5 dans le domaine de la Gestion, de la Finance ou du Management

 

Emplois accessibles

puce Responsable e-commerce

puce Responsable Marketing Digital

puce Responsable Marketing client et marketing relationnel

puce Responsable de communication

puce Chef de projet digital

Informations clés :

puce Durée globale de la formation : 521 heures sur 1 an en alternance et sous contrat d’apprentissage.

puce Rythme général de l’alternance :  1 jour en formation – 4 jours en entreprise.