Localisation
9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon
Nous contacter
04 77 52 74 53
9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon
04 77 52 74 53
Le titulaire du Bac Pro MCV option A (Animation et gestion de l’espace commercial), exerce son activité essentiellement au sein d’une unit » commerciale physique ou à distance (boutique, grande surface, hyper ou supermarché, site internet…)
Il prend en charge la relation client dans sa globalité (conseil, suivi des ventes, fidélisation) ainsi que l’animation et la gestion de l’espace commercial (gestion des stocks et réapprovisionnement, réception et contrôle des marchandises, mise en rayon et merchandising).
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit maitriser les compétences permettant de :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
Animer et gérer l’espace commercial
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit maitriser les compétences permettant de :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
Contribuer au suivi des ventes.
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Avoir le sens du relationnel, l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative. Faire preuve de dynamisme.
Etre titulaire du DNB, avoir validé une seconde ou un CAP.
Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle Emploi.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Compléter un dossier d’inscription
Étude du dossier scolaire.
Entretien individuel.
Test de positionnement écrit.
Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai de 15 jours entre la demande et l’intégration en formation).
De 39 à 100% du SMIC (sauf conditions plus favorables prévues par les conventions collectives).
Valeur du SMIC au 1er novembre 2024: 1 801.80€ bruts mensuels pour 35h /semaine.
Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :
La chambre consulaire dont il dépend
Son expert-comptable
Son organisme paritaire financeur de la formation professionnelle
www.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation de coût d’un apprenti.
Formation en présentiel
Pas de passerelle possible en cours de formation
Possibilité de valider par bloc de compétence
Pédagogie active : apports théoriques, cas pratiques, mises en situation professionnelle, jeux de rôle,…
BTS Management Commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Diplômes ou titres certifiés de niveau BAC+3 en marketing, management, commerce ou distribution
Vendeur(se)-conseil,
Conseiller(ère) de vente,
Conseiller(ère) commercial(e),
Assistant(e) commercial(e),
Téléconseiller(ère),
Assistant(e) administration des ventes,
Chargé(e) de clientèle,
Employé(e) commercial(e),
Durée de la formation : 1350 heures /
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage.
Rythme d’alternance : 2 jours en formation ( mardi – mercredi ) – 3 jours en entreprise
Chiffres disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv/diffusion/accueil
Copyright © 2021. CVS