Bac Pro MCV - Métiers du commerce et de la vente
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le titulaire du Bac Pro MCV option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale), peut réaliser des déplacements en visite clientèle, y compris en démarchage à domicile ou mener une relation client à distance.

Il/elle peut effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de suivi des ventes, mais aussi participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales. 

Il/elle fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. 

Sa mobilité géographique est encouragée. Il/elle met en oeuvre les techniques de prospection et de vente.

Par ailleurs, le/la titulaire développe et exploite son portefeuille clients dans le respects de la politique de l’entreprise.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit maitriser les compétences permettant de :

puce Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.

puce Suivre les ventes

puce Fidéliser la clientèle et développer la relation client.

puce Prospecter les clients potentiels

Présentation générale

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit maitriser les compétences permettant de :

puce Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.

puce Contribuer au suivi des ventes.

puce Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

puce Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

puce Prospecter des clients potentiels

Formations dispensées et épreuves
Prérequis

puce Avoir le sens du contact, une aisance orale et faire preuve de dynamisme et de ténacité

puce Etre titulaire du DNB, avoir validé une seconde ou un CAP.

puce Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle Emploi.

puce Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement

puce Compléter un dossier d’inscription 

puce Étude du dossier scolaire.

puce Entretien individuel.

puce Test de positionnement écrit.

puce Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai de 15 jours entre la demande et l’intégration en formation).

Rémunération de l'apprenti

De 39 à 100% du SMIC (sauf conditions plus favorables prévues par les conventions collectives).

Valeur du SMIC au 1er novembre 2024: 1 801.84€ bruts mensuels pour 35h /semaine.

Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :

puce La chambre consulaire dont il dépend
puce Son expert-comptable
puce Son organisme paritaire financeur de la formation professionnelle
puce www.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation de coût d’un apprenti.

Modalités pédagogiques

puce Formation en présentiel

puce Pas de passerelle possible en cours de formation

puce Possibilité de valider par bloc de compétence

puce Pédagogie active : apports théoriques, cas pratiques, mises en situation professionnelle, jeux de rôle,… 

Après la formation
Poursuites d'études

puce BTS Management Commercial opérationnel
puce BTS Négociation et digitalisation de la relation client
puce Diplômes ou titres certifiés de niveau BAC+3 en marketing, management, commerce ou distribution 

Emplois accessibles

puce Vendeur(se)-conseil,
puce Conseiller(ère) de vente,
puce Conseiller(ère) commercial(e),
puce Assistant(e) commercial(e),
puce Téléconseiller(ère),
puce Commercial(e)
puce Conseiller relation client à distance
puce Représentant commercial

Apprenti en commerce

Information clés :

puce Durée de la formation : 1350 heures /
 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage.

puce Rythme d’alternance : 2 jours en formation ( mardi – mercredi ) – 3 jours en entreprise

Chiffres clés

Chiffres disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv/diffusion/accueil

Résultats & satisfaction

Statistique de résultat inconnu
1ère rentrée en 2024
des apprentis de cette formation sont satisfaits et recommandent le centre de formation
0 %
des entreprises recommandent le centre de formation
0 %

Placement & accompagnement

de placement en entreprise
0 %
Statistique de rupture inconnu
1ère rentrée en 2024
Statistique d’abandon inconnu
1ère rentrée en 2024

Devenir des élèves

Statistique de poursuite d’étude inconnu
1ère rentrée en 2024
Statistique d’insertion professionnelle inconnu
1ère rentrée en 2024